Comment référencer le site web de mon association ?

Newsletter : recevez nos conseils et les nouveautés web pour les associations 😉 !

4 conseils pour référencer votre site web

Le référencement est évidement central pour les sites web. Les moteurs de recherche (Google, Bing) référencent eux-mêmes les sites mais on peut les aider et améliorer la position de votre site associatif dans les résultats de recherche. Voici les 4 conseils de notre équipe 😉

1. Bien choisir ses mots clés

Le / les mots clés pour lesquelles vous voulez que votre site apparaisse dans les recherches Google doivent être utilisés abondamment sur votre site web (sans exagérer évidement).

Commencez par lister vos mots clés et utilisez-les dans vos titres et vos textes. Sachez qu’un mot-clé peu être une suite de mots qui peut contenir jusqu’à 4 mots. Prenez par exemple le nom de votre association, vos activités, le territoire sur lequel vous êtes actif, etc.

2. Avoir un menu et des titres clairs pour les pages

Avoir un menu clair, une bonne structure de site et des titres de pages en lien avec leur contenu est aussi important. Pensez à vérifier si c’est bien le cas chez vous.

3. Avoir des liens vers votre site

Au plus d’autres sites parlent de votre site (c’est-à-dire ont un lien vers votre site), au plus un moteur de recherche juge que votre site est intéressant. Et au plus votre site est jugé comme intéressant ou pertinent, au plus il apparaît bien placé dans les recherches des internautes.

En résumé, si d’autres sites ont un lien vers votre site, cela améliorera votre référencement. Vous pouvez par exemple essayer d’obtenir des liens vers votre site depuis les sites d’associations du secteur, le site de la mairie, l’annuaire des commerces locaux, les médias locaux, etc.

Les liens sont un point très important pour avoir une bonne réputation sur les moteurs de recherche.

4. Avoir un nom de domaine

Avoir son propre nom de domaine est un gros plus pour le référencement. En effet, les sites ayant leur propre nom de domaine sont jugés plus pertinents. Si vous choisissez un nom de domaine avec le nom de votre asso ou de vos activités, cela améliorera également le référencement de votre site.

Par exemple, si mon association s’appelle « Emmaüs », avoir un nom de domaine du type « www.emmaus.fr » ou « www.emmaus-bretagne.fr » aidera énormément le référencement et viendra renforcer le travail précédemment effectué.

Dernière astuce : choisissez une extension nationale (.fr ou .be par exemple) plutôt qu’une extension générique (.com).

Votre site gratuitement
Vous créez votre site en 1 clic et profitez de 100% des options

Service de transfert gratuit
Nous gérons le transfert de votre domaine

Assistance gratuite
Support, tutoriel et conseils toute l'année